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LE GROUPE MINORITAIRE DE MANDUEL
26 février 2015

INTERVENTION DE GERARD RIVAL A NIMES METROPOLE LE

 INTERVENTION DE GERARD RIVAL A NIMES METROPOLE LE 23.02.2015

Pôle urbain multimodal Conseil communautaire du 23/02 /2015

Membre de la majorité à s'abstenir, G.Rival ne digère toujours pas la polémique : "on nous dit que ce sont les services techniques qui ont modifié le cahier des charges… Comment envisager le fait qu'il n'y ait pas eu de contrôle pour les pouvoirs politiques ?!". Photo : Coralie Mollaret.

Deux élus de la majorité se sont abstenus (Michel Gabach de Saint-Dionisy et Gérard Rival de Manduel). Gérard Rival ne digère toujours pas la polémique autour de la zone d'aménagement : "on nous dit que ce sont les services techniques qui ont modifié le cahier des charges… Comment envisager le fait qu'il n'y ait pas eu de contrôle par les pouvoirs politiques ?!"

 

Monsieur le président,

Le 2 février dernier vous avez pris une décision sage en retirant les trois délibérations concernant le pôle urbain multimodal. Aujourd’hui, 23 février, le conseil communautaire va devoir à nouveau se prononcer sur des délibérations quasi identiques…

Il me parait nécessaire d’effectuer quelques retours en arrière ; lors du précédent mandat, l’élaboration du projet de pôle urbain a fait l’objet d’un très grand nombre de réunions de concertation, de comités de pilotage restreints ou élargis à tous les partenaires potentiels pour arriver à un consensus :

«  le pôle urbain sera un projet centré sur le développement économique sans composante d’habitat » ( compte -rendu du comité de pilotage présenté à la réunion des maires le 7/10/2013).Vous avez rappelé les différents axes du projet je n’y reviendrai pas.

-après la réunion des maires à Manduel le 6/02/2015 vous auriez déclaré que le cahier des charges a été modifié par les techniciens de NM ; on connaitrait ainsi les responsables…Comment peut- on imaginer que pour un projet de cette envergure il n’y ait pas eu de contrôle exercé par le pouvoir politique de Nîmes métropole?

-- Comment celles et ceux qui ont participé au dialogue compétitif, aux rencontres avec les bureaux d’études , ne se sont ils pas rendu compte qu’un programme important de logements était proposé ?

- Qu’y avait-il dans l’offre finale remise par les bureaux d’étude le 28/11/2014 ?

- Comment les membres du jury ont-ils pu retenir, le 15 janvier dernier, un projet qui ne respectait pas le cahier des charges initial?

Autant de questions qui restent aujourd’hui encore sans réponse…

Pourquoi renvoyer au 1er janvier 2021 la décision ou non d’implanter de l’habitat dans la zone de la gare TGV ?

Pourquoi laisser au SCOT la tache de décider de cette implantation ?

Refuser dés aujourd’hui ce projet d’habitat, de façon claire, sans ambigüité, l’acter par écrit me parait indispensable. Avec les délibérations qui sont soumises à notre vote, ces conditions ne sont pas remplies.

La priorité c’est le développement économique, ce n’est pas la création d’une ville nouvelle !

 

Enfin, je voudrais vous dire combien il est désagréable d’apprendre par la presse, je cite « qu’un accord a été trouvé entre les élus suite à la réunion des maires » lequel ? on ne sait pas ;  puis un autre jour   « qu’il y a unanimité sur le projet » avant même que le conseil communautaire ne se soit prononcé…

Vous avez dans votre cabinet deux spécialistes de la communication, peut être pourraient- ils mettre aussi leurs compétences, leur expertise , au service de la communication interne à Nîmes Métropole.

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