Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE GROUPE MINORITAIRE DE MANDUEL

Lettre au sujet des rythmes scolaires

COMMUNIQUE DU GROUPE MINORITAIRE AU CONSEIL MUNICIPAL DE MANDUEL

 

Manduel le 21.05.2014

 

A l'attention de Monsieur Jean-Jacques GRANAT, Maire de Manduel

A l'attention de Madame Valérie MAGGI, Adjointe déléguée à l'enseignement

A l'attention de Monsieur Olivier GAYAT, Président de l'APEM

A l'attention de Monsieur Jacques MARTY , Président du centre social

A l'attention des Directrices et Directeurs d'écoles maternelles et élémentaires

 

 

L'adjointe de la municipalité actuelle déléguée à l'enseignement , a fait parvenir un document en date du 19 mai 2014, à tous les parents d'élèves de la commune, dans le but de réaliser une enquête relative à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014/2015.

Lors de la réunion du 16 mai 2014 à laquelle nous étions tous conviés à débattre de la nouvelle organisation, ce projet de sondage a vaguement été évoqué sans être retenu ; cette décision n'a donc fait l'objet d'aucune concertation préalable.

 

Nous sommes très surpris de lire en introduction du document remis aux parents d'élèves que le scénario d'organisation des rythmes scolaires retenu par la municipalité précédente serait mis en place si ce nouveau projet était refusé.

 

Cette annonce appelle plusieurs remarques de notre part.

 

Tout d'abord l'élaboration de ce scénario a demandé plusieurs mois de concertation et de VRAI dialogue avec tous les acteurs concernés.

Ensuite nous signalons à Madame l'Adjointe à l'enseignement que ce projet a été élaboré bien avant la publication de la circulaire HAMON en date du 2 mai 2014.

Enfin la mise en œuvre de ces décisions avait pour corollaire la réalisation avant fin avril 2014 d'une préinscription des élèves susceptibles de participer aux activités périscolaires entre 16 et 17h, ceci en vue d'évaluer les effectifs et par la même de pouvoir organiser ce temps (recrutement des animateurs, choix des locaux, participation des associations, évaluation du coût...)

 

La municipalité actuelle, nous le rappelons, élue depuis le 05 avril 2014, attend fin mai 2014 pour sonder les parents d'élèves sur un projet qu'elle essaie de mettre en place à la hâte, sans concertation, faute de s'être occupée de la mise en place de la réforme depuis son passage aux responsabilités.

Nous savions tous, bien avant le résultat des élections municipales, que ce projet devait être une priorité de la municipalité nouvellement élue.

 

Par crainte de voir son projet rejeté par les parents d'élèves cette municipalité, nous propose un projet par défaut, celui de la municipalité précédente, un projet dont plusieurs aspects restaient à finaliser.

 

Nous tenons à souligner que l'équipe municipale actuelle devra assumer tous ses choix dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme future des rythmes scolaires et les responsabilités de conséquences regrettables allant à l'encontre du bien-être de nos enfants qui doit rester le cœur de cette réforme.

 

 

Le groupe minoritaire du conseil municipal.

G. Rival, A. Traynard, M. Escamez, D. Faraldo, N. Gouchene

Publicité
Publicité
Publicité